Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : l'activité du secteur manufacturier progresse pour la première fois depuis début 2022 en août
information fournie par Reuters 01/09/2025 à 10:22

Un ouvrier travaille pour Contracts Engineering Ltd, un fabricant de produits en acier, en Angleterre

Un ouvrier travaille pour Contracts Engineering Ltd, un fabricant de produits en acier, en Angleterre

BANGALORE -L'activité du secteur manufacturier de la zone euro a progressé en août pour la première fois depuis la mi-2022 portée par une hausse de la demande intérieure et de la production, a montré une enquête menée auprès des chefs d'entreprise publiée lundi.

L'indice HCOB des directeurs d'achat (PMI) de l'industrie manufacturière de la zone euro a atteint son plus haut niveau depuis trois ans, ressortant à 50,7 en août, contre 49,8 en juillet et 50,5 lors d'une estimation préliminaire.

La barre des 50 distingue croissance et contraction de l'activité.

Alors que la croissance de la production industrielle a atteint son niveau le plus élevé depuis mars 2022, les nouvelles commandes - un indicateur clé de la demande - ont progressé à leur rythme le plus élevé depuis près de trois ans et demi.

"La reprise économique dans le secteur manufacturier s'étend... Les nouvelles commandes laissent également espérer une reprise durable", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

"Les commandes intérieures ont augmenté et compensent l'affaiblissement de la demande étrangère. En fait, le meilleur remède contre les droits de douane américains pourrait être de renforcer la demande intérieure... Nombreux sont ceux qui prévoient de produire plus dans 12 mois qu'ils ne le font aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Parmi les pays de la zone euro, la Grèce et l'Espagne font preuve de bonne élève avec des PMI de 54,5 et 54,3 tandis que la France et l'Italie ont également enregistré des activités en croissance dans le secteur en août.

Au contraire, l'activité du secteur manufacturier en Allemagne reste en diminution, mais a atteint son plus haut niveau depuis 38 mois à 49,9, proche de retrouver la croissance.

Les prix facturés par les fabricants ont par ailleurs légèrement diminué, malgré une hausse marginale des coûts des intrants.

(Rédigé par IIndradip Ghosh ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des lycéens regardent leurs téléphones avant la classe au Lycée Jean Mermoz de Montsoult (Val d'Oise), le 14 janvier 2026 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 27.01.2026 01:31 

    La France bientôt pionnière en Europe? Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents, soutenue de tout leur poids par le gouvernement ... Lire la suite

  • Soumission chimique : 82% des cas dans la sphère privée
    information fournie par France 24 27.01.2026 00:37 

    L'ancien sénateur Joël Guerriau comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué, chez lui, à Paris, le 14 novembre 2023, la députée Sandrine Josso en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte lors d'une réunion de la Commission de sécurité et de défense au Parlement européen à Bruxelles le 26 janvier 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:40 

    L'Europe ne peut pas se défendre seule, sans l'aide des Etats-Unis, ils ont besoin l'un de l'autre, a affirmé lundi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte devant le Parlement européen à Bruxelles. "Et si quelqu'un pense encore ici que l'Union européenne, ou ... Lire la suite

  • Éric Zemmour, chef du parti  Reconquête, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.01.2026 23:13 

    Nouveau révélateur des dissensions de l'extrême droite française, Donald Trump y suscite toute la panoplie des réactions: si Eric Zemmour continue de s'en revendiquer, Marion Maréchal s'accroche à quelques "combats communs", tandis que Jordan Bardella cherche à ... Lire la suite

Pages les plus populaires